Adidas Stan Smith

Adidas Stan Smith

Stan Smith: de la raquette aux pieds

 

Cela peut paraître étrange, mais l’une des plus célèbres chaussures d’Adidas n’a pas toujours été appelée par le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. En effet, tout commence pendant les 60’s, quand la marque aux 3 bandes souhaite designer un modèle dédié au tennis. Dans ce but, c’est un joueur français qui est requis pour la conception-même de la chaussure, Robert Haillet. Fabriquée en France, elle sort en 1964 sous le nom d’ « Adidas Robert Haillet ».

Elle se caractérise et se distingue à l’époque des autres tennis shoes par l’intégration ingénieuse d’un système d’aération à-même le cuir matérialisé par des perforations formant les trois bandes de la marque allemande. La semelle, adaptée aussi bien à la terre battue qu’au gazon ou tout autre type de surface jouable, a été directement cousue au cuir pour un gain de solidité. Enfin, l’ensemble du cuir entourant la cheville du tennisman a été rembourré pour pouvoir efficacement protéger le tendon d’Achille, grandement éprouvé lors d’une partie.

Si la Robert Haillet devient la Stan Smith, c’est parce qu’Adidas décide de signer un contrat avec le joueur du même nom, n°1 mondial à l’époque. Si le contrat est signé en 1973, la chaussure ne change pourtant de nom qu’en 1978. L’effet est immédiat, le succès fulgurant transforme cette tennis blanche et verte en une chaussure de mode à part entière. On la voit alors portée par tous les hommes, des jeunes en jeans aux hommes d’affaires en costume, et elle devient la première chaussure détournée de sa fonction première!

Dès lors, Adidas réédite régulièrement la Stan Smith, abandonnant parfois le coloris d’origine, sortant des éditions limitées, pour finalement décider d’arrêter la production à compter de 2012, soit près de 50 ans et plus de 22 millions d’exemplaires vendus après sa naissance…

0 Responses

  1. […] populaire au point qu’elle sera portée avec des jeans et même des costumes, un peu comme la Stan Smith avant elle. Différentes exécutions et coloris ont été commercialisés depuis. Elle sera aussi […]

Leave a comment